rites funéraires

Les pompes funèbres musulmanes Al Kawthar vous garantissent

des rites funéraires en conformité avec le Coran et à la Sounnah.

بسم الله الرحمن الرحيم

Rituels funéraires musulmans

Dans cette rubrique, nous avons souhaité vous expliquer, dans les grandes lignes, les rites funéraires musulmans légiférés, à la lumière du Quran et de la sounnah. Pour cela, nous nous sommes basés sur l’épitre «Les rites funéraires et leurs innovations» de Sheikh Muhammad Nasiruddin Al Albani ( رحمه الله ) ainsi que sur «Boulough Al Maram» de El Hafidh Ibn Hajar al Asqalani ( رحمه الله ).

Nous espérons que ce travail vous sera profitable dans votre période de deuil, nous demandons à Allâh (سبحانه وتعالى) de nous pardonner et qu’Il fasse miséricorde à tous nos défunts. Voici quelques conseils pour accompagner nos proches dans leurs derniers moments.

Les préparatifs d'une inhumation musulamane

Ce que l’on doit faire prononcer au mourant

Les personnes se trouvant auprès de la personne en train d’agoniser doivent faire prononcer l’attestation de foi «SHAHADAH» selon les propos du Prophète : «Faites prononcer à vos mourants la formule «la ilaha illALLAH» (car toute personne dont les dernières paroles seront «la ilaha illALLAH» au moment de mourir entrera au paradis un jour, quoi qu’il ait pu lui arriver avant cela)».

Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit aussi : «Quiconque meurt en sachant qu’il n’y a pas de divinité (digne d’être adorée) en dehors d’Allah entrera au Paradis» Rapportés par Muslim dans son recueil de hadiths authentiques.

Invoquer Allah (سبحانه وتعالى) en sa faveur et ne dire que du bien en sa présence.

Selon le hadith d’Umm Salamah le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : «Si vous êtes en présence du malade ou du mort ne dites que du bien car les anges disent «Amin» à chacun de vos propos» rapporté par Muslim et Al Bayhaqi et par d’autres.

Nous vous conseillons de vous munir de la citadelle du musulman (Hisn Al Muslim) qui comprend de nombreuses invocations spécifiques à chacune des étapes.

Les préparatifs d'une inhumation musulamane

Ce que l’on doit faire après la mort

Fermer les yeux du défunt et invoquer Allah (سبحانه وتعالى) en sa faveur. D’après le hadith d’Umm Salamah qui a dit : « Le Messager d’Allah ﷺ s’introduisit auprès d’Abu Salamah dont le regard était resté figé au moment de sa mort. Le prophète ﷺ lui ferma les yeux et dit : «Le regard suit l’âme, lorsqu’elle est séparée du corps».

Des membres de la famille d’Abu Salamah se querellèrent et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) leur dit : «N’invoquez pour vous-mêmes que le bien car les anges disent «Amin» à chacun de vos propos» puis il ajouta : «Ô Allah ! Pardonne à Abu Salamah, élève son rang parmi les biens guidés, pardonne-nous ainsi qu’à lui, Ô Seigneur des mondes, élargis sa tombe et illumine-là» rapporté par Muslim, Ahmad (6/297) et Al-Bayhaqi (3/334) et par d’autres.

Couvrir le défunt de manière à ce que l’ensemble du corps soit couvert. Selon le hadith de Aicha : « Lorsque le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم)   décéda, il fut enveloppé (entièrement) d’un vêtement rayé » rapporté par Al Boukhari et Muslim dans leur recueil de hadiths authentiques, Al-Bayhaqi (3/385) et par d’autres.

S’empresser de régler les dettes du défunt . On rapporte de Saad Ibn Al-Atwal que : « Son frère mourut et laissa 300 dirhams, ainsi qu’une grande famille. Il dit «Je voulais répartir cette somme entre les membres de sa famille. Le Prophète  (صلى الله عليه وسلم) me dit : «Ton frère est bloqué par sa dette (Va) et règle-la pour lui». (Je partis alors régler sa dette puis je revins).

« Je dis au Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم)  ! J’ai réglé sa dette à l’exception d’une dette de 2 dinars réclamée par une femme qui n’a pas de preuve» . Il dit : « Donne les lui car elle y a droit ( et dans une autre version : «car elle dit vrai ») rapporté par les 4 rapporteurs de traditions prophétiques, par Ibn Hibban (196, Mawarid), rapporté également par Ahmed (3/297-380), Al Bayhaqui (4/57).

Les rites funéraires

Ils doivent respectés fidèlement et scrupuleusement la Sounnah. Cette grande responsabilité fait partie des obligations communautaires (Fard kifaya).
Pour cela, les musulmans doivent veiller à respecter les droits du défunt, à savoir :
• le laver,

• l’envelopper du Linceul,

• prier sur lui,

• l’enterrer. 

A travers ces rites funéraires, nous honorons nos proches et leur accordons leurs derniers droits. Ils comportent d’immenses bienfaits en faveur du défunt et d’innombrables récompenses en faveur du vivant.

Les pompes funèbres musulmanes Al kawthar

1- La Toilette Rituelle :

Le lavage du défunt est une étape fondamentale. Il doit être pris en charge par des personnes qui connaissent parfaitement ses règles et reconnues pour leur religiosité.
Parmi ces personnes, obligation sera faite à celles dont la présence s’avère strictement nécessaire. Une femme sera systématiquement lavée par une femme, un homme par un homme à l’exception de l’époux qui pourra laver son épouse et l’épouse qui pourra laver son époux en présence de ses maharim. Il est possible de laver l’enfant du sexe opposé jusqu’à 7 ans.


Lors de la toilette rituelle, le défunt sera placé à l’abri des regards et lavé selon le rituel religieux . On placera un tissu (soutrah) pour couvrir ses parties intimes afin de préserver son intimité et sa dignité, du nombril aux genoux pour les hommes et de la poitrine aux genoux pour les femmes. Dans un premier temps, les impuretés contenues dans l’abdomen devront être évacuées par légères pressions sur le ventre, s’en suivra un lavage de cette partie (istinjah) puis les petites ablutions (Owdo) et pour finir les grandes ablutions (Ghussl). Il sera utilisé principalement du jujubier (Sidr), de l’eau claire et du camphre (Kafour). Les lavages doivent s’effectuer en nombres impairs : un, trois, cinq, sept.

La preuve de cela est le Hadith de Oum Haatiya qui rapporte que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit lors du décès de sa fille Zaynab (رضي الله عنها) : « Lavez-la trois fois, cinq fois ou bien plus si vous en voyez la nécessité, mais lavez-la avec de l’eau et du jujubier et mettez dans l’eau que vous utiliserez pour le dernier lavage du camphre ou un peu de camphre. Puis lorsque vous aurez terminé, appelez-moi » rapporté par Al Boukhari dans son recueil authentique.

Après le lavage, on essuiera avec délicatesse le corps et les cheveux puis on parfumera les parties du Soujoud (parties du corps qui touchent le sol lors de la prosternation).
Pour les femmes on fera trois tresses. Une de chaque côté de la tête et une sur le toupet (dessus de la tête), qu’on placera derrière sa tête. Le lavage rituel aura lieu de cette façon dans la plupart des cas. Cependant, si l’état du corps ne le permet pas ou si l’eau n’est pas à disposition, il faudra procéder aux ablutions sèches (Tayyamum).

Cette description de la toilette rituelle nous montre le grand bienfait de ce rite pour le défunt. Aussi, elle est une source de récompense pour la personne qui effectuera la toilette rituelle : Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui lave un croyant et n’en dévoile rien, Allah lui pardonnera quarante fois. Celui qui aura creusé la tombe pour un croyant et l’y introduit aura la même récompense que s’il l’avait abrité jusqu’au Jour de la Résurrection. Et celui qui l’aura mis dans un linceul, Dieu le revêtira au Jour de la Résurrection d’habits de soie fine et de brocarts du Paradis.» (Al-Hâkim, Bayhaqî, Ibn Mâja 1451).

2- La mise au Linceul :

Aïsha (رضي الله عنها) rapporte : « Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) fût enveloppé dans un Linceul composé de 3 pièces de tissu en coton blanc de Sahûl (du Yémen)». Ces trois pièces n’étaient composées ni de tunique ni de turban. Rapporté par Al-Bukhâri [ 1264 ] et Muslim [ 941 ].

Les tissus doivent être posés et encensés (parfumés) l’un sur l’autre. On place le défunt dessus, puis on replie le pan droit du tissu se situant au-dessus, puis le pan gauche, puis on fait de même pour les 2 autres.
Et enfin on noue les liens pour ne les défaire que lors du placement dans la tombe. Il est recommandé de mettre l’homme en Linceul dans trois draps de coton blancs, la femme dans trois draps ou cinq draps, le jeune garçon dans un seul drap (ou trois draps) et la jeune fille dans une tunique et deux draps. L’ensemble du corps doit être recouvert.

3- La Prière Mortuaire : صلاة الجنازة

La prière mortuaire (salat janaza) est une prière qui se prie debout, sans faire d’inclinaison ni de prosternation et qui se compose de 4 tekbirs (c’est à dire qu’on dit 4 fois -Allahou Akbar-). D’après Abou Oumama Ibn Sahl (رضي الله عنه), un homme parmi les compagnons du Prophète ﷺ m’a informé que la sounna dans la prière sur la janaza est que l’imam fasse le tekbir puis il récite à voix basse la sourate Al Fatiha après le premier tekbir puis il prie sur le Prophète (صلى الله عليه وسلم) puis il fait des invocations uniquement pour le défunt. Dans les 3 tekbirs il ne récite rien du Coran puis il fait le teslim à voix basse. Rapporté par l’imam Chafi’i dans Al Oum n°674 et authentifié par cheikh Albani dans Ahkam Al Janaizp 155).

La prière mortuaire est une intercession des fidèles pour le défunt. Ainsi plus leur nombre est grand, meilleur cela est afin de multiplier les invocations et demandes de Miséricorde, de pardon en faveur du défunt. Ibn Abbâs (رضي الله عنه) rapporte : J’ai entendu le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dire : tout mort musulman sur lequel prient quarante personnes n’associant rien à Allah, se verra accordée leur intercession» rapporté par Muslim [ 948 ]. Elle peut être dirigée par un imam ou tout autre fidèle musulman capable de le faire.

4- L’enterrement :

L’Imam Ibn Hazm (رحمه الله تعالى) a dit : « On place le mort dans sa tombe sur son côté droit, le visage tourné vers la Ka’aba et la tête et les pieds situés à droite de la Ka’aba (pour la tête) et à sa gauche (pour les pieds). C’est la pratique en cours depuis l’époque du Prophète ﷺ jusqu’à nos jours». Et ce dans tous les cimetières musulmans de la terre (se référer à Al-Muhalla [ 5/173 ]).

En plaçant le défunt dans sa tombe : Ibn Umar (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Lorsque vous mettez vos morts dans les tombes, dites : Au nom d’Allah et conformément à la religion du Messager d’Allah » rapporté par Abû Dâwud [ 3213 ].

Il est recommandé pour ceux qui sont présents, de lancer trois poignées de terre dans la tombe et d’invoquer pour le défunt quelques instants après avoir fini l’enterrement en demandant qu’Allah (سبحانه وتعالى) le raffermisse et lui pardonne. Compte-tenu du hadith de Othman Ibn Affan (رضي الله عنه) dans lequel il dit : « Quand le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait fini d’enterrer un mort, il se tenait près de la tombe et disait : implorez le pardon pour votre frère et demandez qu’il soit raffermi car il est entrain d’être interrogé » rapporté par Abou Dawoud, al-Djanaïz, 2804 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Sunani Abi Dawoud, 2758).

La sacralité de nos rites funéraires nous enseigne qu’il est obligatoire de porter la même considération à nos morts qu’à nos vivants. Ainsi, les Pompes Funèbres Musulmanes Al Kawthar s’engagent à honorer les derniers droits de nos frères et sœurs et sont conscients de cette grande responsabilité. Nos équipes sont compétentes, expérimentées et discrètes. Nous sommes là pour vous soutenir et espérons que cette rubrique vous a été profitable.

Appelez-nous directement ou

Contactez-nous sur :

Demande de devis

Laissez-nous vos coordonnées !

Je veux être rappelé(e)
Open chat
1
Pompes funèbres musulmanes Al Kawthar
Assalam aleykoum wa rahmattu Allahi wa barrakatu

Comment puis je vous aider ?
google rv