Que faire en cas
de décès ?

Nous sommes à vos côtés tout au long des obsèques.

Que faire en cas décès?

Démarches liées au décès

Que votre proche décède au domicile ou à l’hôpital, les démarches immédiates à faire sont sensiblement identiques.

Faire constater le décès :

Lorsque le décès survient à domicile, faites appel immédiatement à votre médecin traitant ou au Samu pour rédiger le certificat de décès. Il se présente sous la forme d’un formulaire réglementé. Une fois le certificat de décès rédigé, prenez contact avec la société de pompes funèbres musulmanes Al Kawthar, qui est disponible 24 heures sur 24. Un conseiller se chargera de l'ensemble des démarches administratives pour vous. La prochaine étape sera de se rendre à l'état civil du lieu de décès afin de déclarer le décès de votre proche.

Déclaration de décès :

La déclaration de décès doit être effectuée obligatoirement dans les 24h suivant le décès. Afin de faciliter cette étape au conseiller des pompes funèbres musulmanes Al Kawthar, il faudra fournir au plus vite l'ensemble des documents nécessaires à savoir, le livret de famille du défunt, la pièce d’identité du mandataire, le certificat de décès en cas de décès au domicile et le certificat de non-contagion en cas de rapatriement.

Transfert du défunt dans une chambre funéraire ou maintien au domicile/hôpital :

Selon le lieu de décès de votre proche, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
* En cas de décès au domicile, vous avez 48 h pour transférer le défunt dans la chambre funéraire de votre choix ou vous pouvez choisir de le garder auprès de vous à votre domicile.
* En cas de décès à l'Hôpital, le défunt reposera dans la chambre mortuaire de l'hôpital qui est à votre disposition ou vous pouvez également choisir de le transférer dans la chambre funéraire de votre choix dans les 48 h.
Nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos choix.

Organisation des obsèques

les pompes funèbres musulmanes Al Kawthar s’engagent à respecter toutes les étapes du rite funéraire musulman, notamment la toilette rituelle, l’enveloppement du corps dans le linceul, l’organisation du cortège funèbre, la Salat Al janaza et la mise en terre du défunt dans un carré musulman ou le rapatriement du défunt dans le pays d'origine. Le tout, dans le strict respect du Coran et de la Sounnah.

Les démarches administratives légales relatives à l'inhumation ou au rapatriement seront également scrupuleusement respectées. Notez que l’inhumation du défunt doit se faire dans les 6 jours suivant le décès. En cas d’existence d’un testament du défunt ou d’une mutuelle obsèques, les dernières volontés de la personne décédée seront respectées. En l’absence de ces éléments, la famille pourra librement organiser l’ensemble du processus avec les pompes funèbres musulmanes Al Kawthar.

Que faire en cas de décès ?

Les différentes étapes sont résumées ci-dessous.

Que faire en cas décès?

Comment choisir ma pompe funèbre ?

Suite à la perte d’un proche, et face aux nombreuses offres de pompes funèbres existantes, il est souvent difficile de faire le bon choix pour sélectionner un prestataire de confiance qui saura répondre à vos attentes.

Nous vous proposons un guide qui rassemble 5 critères incontournables pour vous aidez à choisir la pompe funèbre qui vous accompagnera.

Vérifiez que les pompes funèbres disposent d’une habilitation préfectorale

La liste des pompes funèbres habilitées est disponible sur le site de la préfecture du département où vous vous trouvez. Vous pouvez la consulter à tout moment. Par exemple, voici la liste des pompes funèbres habilitées du Val-d’Oise : Cliquer ici.

Vérifiez que l’identité des pompes funèbres n’a pas été usurpée

Pour cela, faites attention aux différentes adresses des pompes funèbres choisies. Assurez-vous que les mêmes coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone) soient inscrites sur le devis et sur l’ensemble des documents que vous signez (« Pouvoir aux funérailles », « Attestation de mise en bière »). Vérifiez également ces renseignements sur le site internet des pompes funèbres choisies ainsi que sur le site de la préfecture. On observe des usurpations d’identité de pompes funèbres par certaines personnes malveillantes qui exercent la profession en toute illégalité avec des méthodes inappropriées et qui n’hésiteront pas à vous laisser tomber en cas de soucis.

Vérifiez les avis et renseignez-vous auprès d’autres familles endeuillées

Renseignez-vous auprès de votre famille et de vos amis qui sont déjà passés par ce moment difficile. Leurs avis vous seront d’une grande utilité. N’hésitez pas également à vous rendre sur la page Google de l’opérateur funéraire, cela vous aidera dans votre choix : Cliquer ici.

Rédaction du devis, bon de commande et facture obligatoires

En France, la législation impose aux pompes funèbres d’établir gratuitement un devis aux familles. Si ce dernier est validé, un bon de commande et une facture vous seront délivrés obligatoirement par les pompes funèbres.

Vigilance quant aux tarifs trop bas

La majorité des pompes funèbres ont des tarifs semblables. Contactez plusieurs pompes funèbres pour obtenir différents devis et faites votre choix. Attention aux devis trop bas. Souvent, ces sociétés ne sont pas sérieuses. Elles ne vous fourniront aucune facture et demanderont à être payées uniquement en espèces ou par chèque (sans ordre). En cas de problème lors du déroulement des obsèques, il vous sera très difficile de prouver un quelconque préjudice ou que vous ayez payé pour leurs mauvais services.

Appelez-nous directement ou

Contactez-nous sur :

Demande de devis

Laissez-nous vos coordonnées !

Je veux être rappelé(e)
Open chat
1
Pompes funèbres musulmanes Al Kawthar
Assalam aleykoum wa rahmattu Allahi wa barrakatu

Comment puis je vous aider ?
google rv